Citoyen Robespierre

Publié le par editions.berenice.over-blog.com

citoyen robespierre 

Citoyen Robespierre, feuilleton radiophonique
Thierry Renard
2004
161p. 
Collection Cétacé
ISBN 2-911232-49-6
Prix : 10€ 



En 1988, à la veille du bicentenaire de la Révolution, j'ai produit et animé un feuilleton radiophonique en 150 épisodes,
Citoyen Robespierre. Toutes les archives sonores ont été perdues. Il m'a donc fallu, pour bâtir ce petit livre, réorganiser le TOUT, brouillons et notes, et inventer une autre manière de feuilleton...
Le temps ayant passé, je suis aussi plus libre, plus détaché, face à la grande figure de l'Incorruptible dont je reste, pourtant un fervent et sincère admirateur.


 "Je ne suis pas le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je ne suis que cela ; je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus."
Maximilien Robespierre 


L'auteur :

Né en 1963, Thierry Renard est d'abord comédien, puis poète.
 Il crée, avec Patrick Vighetti, une belle revue de poésie : Aube. En 1985, cet agitateur poétique fonde Laboratory, ancêtre de Pandora...
Cette association, qui considère l'écriture comme un moyen d'expression et d'intégration, repose sur un équilibre entre les marges et l'institution...

Emilie Grangeray, Le Monde, 14 mars 2003 

Table des matières :

Salut au lecteur ! de Jean-Michel Platier

Robespierre le constant, préface de Valère Staraselski

Citoyen Robespierre, par Thierry Renard


Annexes :
-
Discours prononcé dans la séance du 8 Thermidor an II par Maximilien Robespierre
- Constitution du 24 juin 1793
-
Après la mêlée, Manifeste par Bernard Giusti, Jean-Michel Platier, Thierry Renard, dans la nuit du 28 au 29 novembre 2003

Publié dans Collection Cétacé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article