En attendant la fin du moi

Publié le par Editions Bérénice

fourcautEn attendant la fin du moi

de Laurent Fourcaut

Editions Bérénice

Collection Elan

ISBN : 978-2-911232-89-3

Prix : 12€

 

Sonnets. C'est un livre de sonnets. Dans une forme qui n'a de classique que le moule, hérité d'une tradition toujours vivante - la preuve -, l'auteur, hanté par la grande Moule cosmique, livre une manière de chronique au jour le jour, pleine de dérision et d'amers sarcasmes, de ce monde martyrisé et sans perspectives, mais non sans aspirations désespérées, qui est le nôtre en cette première décennie du siècle.

Réactivant une autre tradition, celle du poème adressé, il dialogue avec l'ami Pierre - Pierre Garrigues, de Tunis, fin sonnettiste -, avec qui il échange presque quotidiennement ces sonnets par e-mail. Poèmes sans tabou aucun, ils disent l'émerveillement à répétition devant les femmes croisées dans les bars du quartier (Paris 20ème) ou partout ailleurs, et le désespoir de les saisir jamais. Car le poème est un ghetto où le désir forge son propre miroir aux alouettes, même s'il finit par bâtir aussi un monde, tout un petit monde bas, insurgé et mélancolique sous ce qui reste d'étoiles, où se réfracte quelque chose du réel aimé.


De retour chez Rabah, Pierre, je bois à nous,

les timbrés du sonnet, les fondus de la rime,

qui cherchons dans la bière alternative au crime,

à la source de sang tétée comme nounou.

 

Tantôt au Gobe Lune j'ai revu Anou-

k, une fille mignonne qui exhibe en prime

un minois rien amer de meuf paumée qui trime,

elle m'a ignoré, impropre à son minou.

 

Je sens que je m'étiole, amputé du cosmos

où ça vibre et ça flue, excitant âme et os,

je suis là, épuisé, manque de nourriture

 

que je camoufle en vain en déroute psychique,

bref, je me fais des films - ça te coupe la chique ? -,

le trou sexuel, je l'étourdis dans la biture.

Publié dans Collection Elan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article